Si la pandémie de COVID-19 nous a appris quelque chose au cours des deux dernières années, c’est que le fonctionnement en mode virtuel permet de réaliser une foule d’activités sans être sur place. Chez Formation CAD, le téléenseignement est une pratique intégrée au modèle d’affaires de l’entreprise depuis des années, et son équipe de formateurs chevronnés savent comment relever les grands défis posés par cette réalité pédagogique du troisième millénaire!
Murielle Richard est l’une des spécialistes de l’enseignement à distance de Formation CAD, elle qui y enseigne la bureautique, et plus précisément les logiciels de la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc.), depuis 2004. Elle a donc vu les technologies évoluer, tout comme les besoins des entreprises et les clientèles également. Après toutes ces années de bagage pédagogique, lorsque l’on demande à Murielle Richard les clés du succès d’un bon enseignement virtuel, l’attention est le premier élément évoqué par l’enseignante d’expérience. « Le niveau des participants n’est jamais le même. Pour ma part, je mets davantage d’énergie sur les étudiants qui ont un peu plus de difficultés, question de m’assurer que tous arrivent à bon port, et en même temps », évoque Murielle Richard. Par ailleurs, on le devine bien, la patience est aussi de mise dans cette formule à distance. Dans ce contexte particulier d’enseignement virtuel, les groupes ne dépassant jamais douze participants chez Formation CAD, ce qui fait en sorte que l’enseignante peut se pencher sur les obstacles particuliers rencontrés par un ou plusieurs participants lors d’une formation donnée.
Avec ses années d’expérience avec une telle méthode en poche, Murielle Richard sait que l’on doit fournir un effort supplémentaire pour faire de l’enseignement virtuel un réel succès. « Il faut aller chercher l’étudiant! », indique-t-elle. Il faut donc être constamment à l’affût afin de saisir l’ambiance du groupe, et apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu. « Même derrière l’écran, j’interagis énormément avec le groupe », question de recréer ce lien si important entre l’enseignante et ses étudiants dans l’univers virtuel. « C’est très exigeant, mais j’aime ça! », indique en terminant Murielle Richard. L’enseignement à distance est là pour rester! Vous envisagez d’accroître vos compétences technologiques, pour vous-même ou pour les membres de votre équipe, et tout cela à distance? Formation CAD et ses formateurs experts vous aideront à atteindre vos objectifs en telle matière, en toute facilité!